La manutention constitue le soutien ou le transport d’une charge ou d’un colis qui nécessite un effort physique d’une ou de plusieurs personnes. Cet effort peut être fourni dans le but de lever, pousser, tirer, poser, porter ou déplacer la charge. En raison des circonstances dans lesquelles la manutention s’effectue, elle peut comporter des dangers pour la sécurité et surtout la santé des travailleurs. Voici quelques principes de base pour une manutention de charge sans le grand risque.
Premier principe
Le premier principe de manutention de charge se résout tout d’abord à la superposition des centres de gravité du corps et de la charge en trois différents ça. De même que la fixation de la colonne vertébrale :
– 1er Cas : prendre position au-dessus de la charge que vous voulez déplacer
– 2e Cas : préparer la manutention afin de permettre la superposition des centres de gravité
– 3e Cas : faire usage d’un moyen mécanique si les conditions du poste de travail ne permettent pas la bonne manutention manuelle. Un outil de manutention tel que le chariot de manutention.
Il urge de faire une fixation de la colonne vertébrale. Il est recommandé que cette dernière reste toujours droite. Les vertèbres fonctionnent à la compression et appuient de manière uniforme sur les disques intervertébraux.
Pour en savoir plus sur le sujet, vous pourrez vous rendre sur cette page .
Deuxième principe
Ce principe se caractérise par l’action primordiale des jambes, la recherche des points d’appui ainsi que l’orientation et la mobilité des pieds. Ce sont les muscles des jambes qui se déploient et produisent l’effort. Vous n’aurez aucun risque d’accident craindre. Votre force musculaire est déployée entre l’appui au sol et l’appui sur la charge. Il est fortement conseillé d’éviter toute torsion vertébrale. Ainsi, le pivotement de vos pieds devra accompagner le déplacement de la charge.
Troisième principe
La rapidité de passage sous la charge, la direction de sa poussée et la sécurité des mains par le choix des prises sont de base. C’est un ensemble qui constitue un principe prépondérant dans la réussite de la manutention de charge. Il est ainsi recommandé d’aller à la rencontre de la charge, en se plaçant rapidement sous le poids. Une impulsion est donnée de bas en haut, dans un axe vertical. La flexion des jambes suivie d’une extension du corps conjuguée avec la poussée des bras réduit l’effort. Le poids de votre corps s’oppose à la masse à déplacer. Ensuite, il vous faudra une préhension correcte afin de réduire considérablement les risques d’accident aux mains.